Les 5 Piliers de l'islam

L’attestation de foi

Il s'agit de déclarer sincèrement : « achhadou al-lâ ilâha illa-llah wa achhadou aana mouhammadan rasûlu allah. »

Ce qui signifie : « Je témoigne qu'il n'y a de (vraie) divinité que Allah et que Mohammed est Son Messager. »

La Prière

La prière est l'acte d'adoration le plus important en Islam. La prière consiste à montrer à Allah notre amour et notre dévotion pour Lui ainsi que notre soumission à Lui.

Les musulmans doivent prier 5 fois par jour en direction de la Mecque.

La Zakat

Tous les musulmans qui ont les moyens sont dans l'obligation de partager une partie de leurs richesses avec les personnes les plus pauvres et dans le besoin dans la communauté.

Cette pratique a pour but de purifier l'âme des croyants de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver l'esprit de partage et de solidarité.

La zakat se fait une fois par an et se calcule en donnant 2.5% de la richesse de chaque musulman aux personnes nécessiteuses.

Le jeûne du mois de Ramadan

Jeûner le mois béni de Ramadan veut dire s'abstenir de manger et de boire ainsi que d'avoir des rapports sexuels avec son conjoint, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Durant ce mois béni où le Coran fut révélé, chaque musulman cultive sa relation à Allah, la renforce et multiplie les bonnes actions.

C'est une période propice pour se purifier, se repentir, demander pardon et gagner le pardon d'Allah.

Le Pèlerinage

Chaque musulman est invité à se rendre au moins une fois dans sa vie à la Mecque et marcher sur les pas d'Abraham et de Mohammed (que la Paix et la Bénédiction d'Allah soient sur eux).

Durant le pèlerinage, chaque musulman devra tourner sept fois autour de la Kaaba, marcher vite (courir) entre le mont Safa et le mont Marwa, prier sur le mont Arafat et lapider les stèles sataniques.